top of page

NOS TECHNOLOGIES

Découvrez nos différentes technologies de soudage des matériaux plastique

​

La soudure par HF est de loin la meilleure méthode pour assembler des matériaux en PVC et en PU. La soudure est beaucoup plus résistante, par rapport à d’autres technologies, telles que l’air chaud, la soudure par coin chauffant ou la soudure par impulsion. 

HF.PNG

SOUDURE HAUTE FRÉQUENCE

La soudure par haute fréquence (HF) ou par radiofréquence (RF) consiste à assembler des matériaux en apportant de l’énergie HF sous la forme d’un champ électromagnétique (27,12 MHz) et une pression sur la surface des matériaux à assembler.

Un générateur produit de l’énergie. L’outil utilisé pour fournir l’énergie s’appelle une électrode. L’énergie électrique amène les molécules dans le matériau pour commencer à le déplacer, ce qui génère de la chaleur qui provoque un ramollissement du matériau et de ce fait la fusion. Aucune chaleur n’est appliquée par l’extérieur. La chaleur est plutôt générée à l’intérieur du matériau. Après refroidissement de la surface soudée sous une pression maintenue, le matériau est en fusion et une soudure a été créée. Le cordon de soudure peut être au moins aussi résistant que le matériau qui l’entoure, voire même plus résistant.


Quatre facteurs importants

Il existe quatre facteurs importants qui influent sur le résultat de la soudure finale : la pression, la puissance de la soudure, le temps de soudure et le temps de refroidissement. Ces paramètres peuvent être réglés et combinés de différentes façons pour obtenir le résultat de soudure optimal pour un matériau spécifique.


Matériaux

Le matériau le plus couramment utilisé avec la soudure HF est le PVC (chlorure de polyvinyle), également appelé vinyle et le PU (polyuréthane). Le matériau peut être épais ou mince, renforcé ou avec un revêtement. Il peut également être uni, de couleur ou à motifs.

Impulsion.jpg

SOUDURE PAR IMPULSION

La soudure par impulsion est une technologie où une bande d’acier est recouverte d’un ruban téflon (PTFE) dans laquelle un courant électrique passe et soude avec un système de presse.

C’est une autre méthode pour assembler des matériaux en plastique.


Le courant électrique génère de la chaleur qui est transféré mécaniquement sur la toile. Ainsi la variation de courant chauffera plus ou moins la matière à souder.


Les avantages de la soudure par impulsion :

+ Peut être utilisée pour des matériaux non diélectriques

​

Les inconvénients de la soudure par impulsion :

– La soudure est limitée à la longueur de l’outil (normalement jamais plus de 6 mètres). Toute fois, s'il est adapté sur votre rail, vous pourrez souder sur toute la longueur de la table.

– Un effet négatif avec cette technologie est que la bande d’acier sera sensiblement plus chaude vers ses extrémités, ce qui peut provoquer des brûlures sur les tissus sensibles

bottom of page